Comment choisir ses mots clé
MOTS CLÉS ET EXPRESSIONS CLÉS
Bien définir ses mots clés est une étape essentielle lors de la création d’un site internet.
Les crawlers, les robots des moteurs de recherche se basent sur ces mots clés pour référencer les pages de votre site internet et les afficher dans leurs pages de résultats si celles-ci leur paraissent pertinentes. Les internautes vont rarement plus loin que la première page des résultats de recherche. A vous de faire au mieux pour y apparaître avant vos concurrents.
En premier lie, les mots clés définissent votre activité comme votre cible la décrit. Evitez d’utiliser uniquement des termes spécifiques à votre jargon professionnel que vos clients n’ont pas l’habitude d’utiliser ; cherchez des mots simples pour traduire les services et produits que vous présentez sur votre site internet.
Un mot clé peut bien évidemment être composé de plusieurs mots. Combinez un produit ou service à une fonctionnalité ou une spécificité technique ainsi qu’une localisation. Par exemple : « rénovation parquet pau ».
La « longue traîne » est une série de mots qui permet d’être plus précis dans la recherche que pourraient émettre les internautes ; elle correspond à un nombre de réponses plus faible ; vous aurez plus de chance de sortir dans les premiers résultats puisque vous répondez à une recherche plus précise. Par exemple, plutôt que « tapis » on mettra : « tapis scandinave coloré grand format ».
Parallèlement, l’efficacité d’un mot clé est aussi fonction du nombre de fois dont il est recherché : les mots clés saisis dans les moteurs de recherche par un grand nombre d’internautes fonctionneront mieux. Il faut trouver un compromis entre tout ça…
CHOISIR LES MOTS CLÉS ?
Pour définir de façon pertinente vos mots clés, vous devez d’abord bien connaître votre cible : quels sont ses besoins ? comment y répondre ? mais aussi, quel âge a-t-elle ? homme ou femme ? comment s’exprime-t-elle ? qu’est-ce qui l’intéresse ? où vit-elle ? Ces éléments vous permettront de mieux « coller » avec elle, et ainsi mieux cerner la façon dont elle va questionner les moteurs de recherches.
Analyser votre concurrence, savoir sur quoi ils se positionnent et sur quels mots vous différencier est également important.
Plusieurs outils gratuits sont disponibles sur internet pour trouver des idées de mots clé : Google Keyword Planner est par exemple le générateur de mots clés de Google.
UTILISER LES MOTS CLÉS SUR SON SITE ?
Une règle de base : définissez pour chaque page, un thème et les mots clés qui s’y rapportent, en respectant « 1 page = 1 thème = 1 mot ou expression clé ».
Vos mots clés doivent être utilisés dans les textes, et plus particulièrement dans les titres, les sous-titres, en haut de page et en gras… Ils sont de cette façon plus visibles, notamment pour les crawlers.
Dans le back-office de votre site internet, ne négligez pas les balises de meta description ainsi que les textes alternatifs liés à vos photos afin d’apparaître aussi sur les résultats de recherches d’images sur Google.