Selon l'encyclopédie du marketing, "le marketing peut être classiquement défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés."
Le marketing comprend donc :
- Les champs disciplinaires consacrés à l'étude des besoins.
- études de marché
- études qualitatives
- études quantitatives
- comportement consommateur
....
- Les outils destinés à influencer les désirs découlant des besoins, essentiellement sous forme de communication marketing et commerciale.
- communication publicitaire
- marketing direct
- promotion des ventes
- relations publiques
- les actions et dispositifs de fidélisation (CRM)
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- Les actions et dispositifs d'adaptation aux besoins et comportements qui se retrouvent essentiellement dans le cadre du plan de marchéage ou marketing mix.
- politique produit
- politique de prix
- politique de communication
- politique de distribution
En bref, le marketing fait correspondre la société, ses produits et ses services aux besoins et aux attentes d’un marché cible.
Le marketing stratégique concerne la réflexion prospective et peut être illustré par :
- Définir des stratégies globales
- Réaliser des études sur le comportement du consommateur
- Définir les objectifs marketing de chaque produit sur un marché (ciblage)
- Élaborer l’image de marque et son identité visuelle