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Communication, Publicité, Marketing... quelles différences ?

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Communication, Publicité, Marketing... quelles différences ?

Naturellement, les termes Communication, Publicité et Marketing sont étroitement liés. Ensemble, ils permettent de définir l’image de marque d’une entreprise.
Ce sont tous des moyens bien distincts de parvenir à la croissance d’une entreprise et à sa notoriété. 
Revenons sur les bases de chacune de ces trois activités pour que ce soit plus clair.

La publicité

La publicité, c’est la diffusion d’un message promotionnel en utilisant l’espace média acheté (télévision, radio, cinéma, presse, web, etc.).

D’une manière générale, la publicité est une action « non personnalisée », souvent intrusive dans la mesure où elle n’exige pas d’interaction avec le futur client. (Cette généralité est de moins en moins vraie si l’on prend en compte les réseaux sociaux qui permettent une publicité ciblée et donc personnalisée et qui permet une interactivité avec le prospect.)

Le marketing

Selon l’encyclopédie du marketing, “le marketing peut être classiquement défini comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés.”

Le marketing comprend donc :

  • Les champs disciplinaires consacrés à l’étude des besoins.
    – études de marché
    – études qualitatives
    – études quantitatives
    – comportement consommateur
    ….
  • Les outils destinés à influencer les désirs découlant des besoins, essentiellement sous forme de communication marketing et commerciale.
    – communication publicitaire
    – marketing direct
    – promotion des ventes
    – relations publiques
    – les actions et dispositifs de fidélisation (CRM)
    ….
  • Les actions et dispositifs d’adaptation aux besoins et comportements qui se retrouvent essentiellement dans le cadre du plan de marchéage ou marketing mix.
    – politique produit
    – politique de prix
    – politique de communication
    – politique de distribution

En bref, le marketing fait correspondre la société, ses produits et ses services aux besoins et aux attentes d’un marché cible.

Le marketing stratégique concerne la réflexion prospective et peut être illustré par : 

Définir des stratégies globales

– Réaliser des études sur le comportement du consommateur

– Définir les objectifs marketing de chaque produit sur un marché (ciblage)

 Élaborer l’image de marque et son identité visuelle

La communication

Quid du Service Après-Vente ?

La communication, c’est le fait de transmettre un message directement d’un émetteur à un récepteur via un canal de communication.
La communication, c’est aussi un ensemble d’outils et des supports pour mettre en place la stratégie de communication.

Par exemple, les actions de communication pourraient être : 

  • Créer un plan de communication
  • Développer un site Internet
  • Concevoir et distribuer des outils print
  • Définir une identité visuelle, l’image de marque d’une entreprise

Chez et-cetera, vous l’aurez compris, on fait la communication est notre coeur de métier et nous nous appuyons sur le marketing et la publicité pour accompagner les chefs d’entreprise dans le développement de leur structure. 

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