Agence de communication Et-cétéra à Pau

TEL : 06 61 59 88 39

Nos conseils avant de créer un logo

conseil logo agence de communication pau

Conseils avant de créer un logo

Chez et-cetera, nous sommes régulièrement consulté pour créer ou refondre une identité visuelle.
La création d’un logo répond à quelques règles. Avant de s’embarquer sur des croquis, plusieurs étapes et règles sont à respecter pour réaliser un logo professionnel adapté à votre structure qui remplira ses fonctions de communication et de marketing.

Comment créer un logo ?

1. Quels sont les objectifs de votre logo ?

Tous les éléments qui composent votre logo sont importants et seront choisis en fonction des objectifs que vous lui attribuez. Mettez au clair les raisons pour lesquelles vous avez besoin de créer un logo.

  • Se démarquer de la concurrence
  • Être reconnu rapidement sur un secteur concurrentiel
  • Inscrire votre marque sur le long terme
  • Créer du lien avec vos clients
  • Donner des informations sur son entreprise
  • Mettre l’accent sur un élément caractéristique déterminant

2. Identifiez votre cible

Un bon logo est pensé pour le client.

Vous devez donc continuellement chercher à savoir si le logo que vous allez créer va plaire ou non à la cible de l’entreprise.

C’est probablement l’un des plus gros obstacles à surmonter dès le départ. Vous n’êtes pas forcément la cible pour le logo en question. Vos “goûts” ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des clients finaux. Il est donc important dans un tout premier temps de chercher à répondre à des questions essentielles :

  • Qui sont les clients finaux ?
  • Quels sont leurs goûts ?
  • Quelles sont leurs attentes ?
  • À quoi sont-ils habitués ?

Les réponses à ces questions vous guideront tout au long de votre processus de création.

Pour séduire une clientèle, il faut la connaitre. Vous n’utiliserez pas les mêmes ressources pour un magasin de skate que pour une enseigne de produits d’entretien pour professionnels. Les entreprises qui font appel à d’autres entreprises ont besoin de se sentir dans des mains professionnelles alors qu’un magasin de skate qui s’adressent plutôt à des jeunes doit donner une image plus « créative » et plus « fun ».

3. Les codes d'un logo réussi

3.1. Un bon logo dure dans le temps

Ne vous fiez pas aux modes et aux tendances ! Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logo qui soit réellement intemporel, cependant s’il a été pensé pour durer dans le temps, alors vous vous épargnerez la peine de devoir le retravailler dans 1 ou 2 ans.

De plus, dans le cas où un petit coup de jeune serait envisagé (après bien sûr plusieurs années de bons et loyaux services) il sera bien plus facile de faire accepter aux clients de la marque quelques petites modifications plutôt qu’un changement radical de visuel.

Pour que votre logo perdure dans le temps, avec quelques petites retouches éventuelles au fil des années, ne vous emprisonnez pas dans les critères d’une tendance qui ne fait que passer. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous inspirer des nouveautés en veillant à l’évolutivité du design.

3.2. Analysez la concurrence

Sans « copier » ni « reproduire », vous pouvez aller voir ce qui se fait chez vos concurrents. Listez les points positifs et négatifs. Les choses qui vous plaisent ou pas, celles qui vous parlent …

3.3. Vos valeurs doivent s'exprimer

On l’a dit plus haut, votre logo doit ressembler à votre cible. Pour autant, il faut aussi qu’il véhicule vos valeurs. Pour cela, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez que votre cible vous perçoive. Est-ce que vous voulez qu’elle vous voit comme une start’up, une entreprise solide dans le temps, une société créative. 

Demandez-vous ce que vous évoque l’entreprise et son domaine d’activité, tant en termes de visuels que de champs lexicaux.

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre pensée en couchant sur papier certains termes ou formes qui vous semblent représentatifs.

3.4. Soyez cohérent avec votre secteur

Les formes, les couleurs et les typographies à utiliser vont forcément être différentes en fonction de ce que vous voulez exprimer. 
Par exemple, une police avec empattement va plutôt être utilisée pour montrer le côté traditionnel ; le bleu ou le vert pour les activités liés à l’eau, à la nature… des formes anguleuses pour le dynamisme alors que les arrondis vont traduire une certaine douceur.

Un logo réussi est en accord avec les codes graphiques du secteur

Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise.

Il serait par exemple assez farfelu de proposer un logo rose vif à une entreprise de pompes funèbres.

Prenez le temps de vous renseigner sur la signification et connotation des couleurs. 

3.5. Restez simple

Créer un logo peut être complexe. Mais il faut garder en tête qu’un bon logo est simple à identifier et mémorisable.

Ne surchargez pas votre visuel en couleurs ou images. Cela risque de perdre le client.

C’est cette simplicité réfléchie qui fera que le logo sera percutant. Il sera aussi beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens. 

On évitera donc un nombre trop élevé d’effets. Une ou deux couleurs conviendront parfaitement. Il est vivement recommandé de ne jamais aller au-delà de trois couleurs, bien qu’il existe des exceptions. La monochromie est également un conseil logo à prendre en compte. En effet, il sera plus facile de lui donner d’autres coloris en fonction de la tendance ou des évènements auxquels vous participez.

Le logo que vous allez concevoir sera l’identité de l’entreprise. Il doit donc être reconnaissable au premier coup d’œil. 

À l’heure où notre œil est sollicité des milliers de fois par jour par des messages visuels, la quantité d’informations retenue est infime.

Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. Qu’il soit figuratif, typographique ou abstrait, faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de se retrouver à la limite du plagiat.

4. Faîtes le tester

Lancez votre logo auprès de vos proches, puis sur les clients en demandant des avis.
Choisissez des gens qui correspondent à vos cibles. Vous pouvez présenter plusieurs logos et recueillir avec un petit questionnaire les informations qui vous serviront à améliorer votre visuel.

Comment réussir l’évaluation du logo ?

Avant de valider et d’utiliser un logo, il est conseillé de le soumettre à un panel pour une évaluation de logo fiable. Chacun donnera son avis sur les différentes propositions et ces remarques devront vous aider à déceler tous les défauts à rectifier et les différentes qualités du logo à retenir.

Il est vivement recommandé de faire une évaluation complète du logo en pensant à toutes les éventualités. Retournez-le de haut en bas, de gauche à droite afin de vérifier si les formes ne se transforment pas en image négative lorsqu’elles sont vues sous un autre angle. Faites-en de même avec les textes : vérifiez leur signification dans les différents langages des consommateurs potentiels si vous comptez vendre vos produits à l’international. Lisez le nom ou le slogan à l’envers pour faire des modifications en cas de besoin.

Enfin, vérifiez si la commission constituée est séduite par le logo présenté. Il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente et de faire aimer le même modèle à tout le monde. Dans ce cas, privilégiez le choix des consommateurs ciblés. Comme la première impression et instantanée est toujours la bonne, guettez la réaction de votre commission à la vue de chaque logo présenté.

Le logo de votre marque est important car c’est votre image qu’il véhicule. Il ne se travaille pas à la légère et mérite qu’on lui accorde une importance particulière. 
Chez et-cetera, nous prenons le temps de vous écouter pour créer un logo qui vous ressemble et parle à votre cible pour être parfaitement en phase avec vous qui êtes le porteur du projet. Un peu comme on choisit le prénom de notre enfant finalement,…

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn