Agence de communication Et-cétéra à Pau

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Freelance ou Agence de Comm' ?

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Freelance ou Agence de Comm' ?

Agence de communication et-cetera à Pau

Aujourd’hui, c’est livraison d’un site internet pour un collectif de professionnels. Le site est simple et efficace. Il présente les 4 entités qui composent le regroupement, son histoire, quelques réalisations et les compétences que nous pouvons y retrouver. Les clients sont satisfaits… si bien que l’un d’entre eux nous demande de bien vouloir lui deviser un autre site internet. Parfait ! Des prestations par ricochets, on adore : ça signifie que notre travail plaît.

Pourtant, la suite est surprenante : « Par contre, je ne veux ABSOLUMENT pas passer par OVH ! », nous martèle le client. Bizarre, parce que peu de clients s’intéressent à l’hébergement de son site. D’ailleurs, ils n’en ont que faire : ordinairement, ce sont les agences qui sont les seules et uniques interlocutrices et elles qui gèrent l’hébergement. Nous lui demandons alors de nous expliquer… « Mais pourquoi tant de haine pour l’hébergeur number one dans le monde ? »

Le client nous raconte alors qu’il avait fait faire un site internet il y a quelques années par un freelance. Paix à son âme, quelques mois plus tard, il est parti rejoindre les étoiles… Et forcément de là-haut, le wifi ne passe pas ; impossible par exemple de mettre à jour les différentes extensions. Le site a rapidement planté ! Fort dépourvu, le client a tenté de se rapprocher de l’hébergeur pour se dépatouiller tout seul. Naturellement, ils ne parlaient pas le même langage… D’incompréhensions en déceptions, le client n’est pas parvenu à avoir gain de cause ou plutôt à comprendre comment tout ça fonctionnait. Agacé, il a décidé de ne plus payer son hébergement. Mais évidemment, cela n’a pas plu à OVH qui l’a couvert de recommandés pour que notre client s’acquitte de ses dettes. Fin de l’histoire, notre client a été contraint de payer et se retrouve sans site.
La moralité de cette histoire ? La différence entre une agence de communication et un freelance. Le fait que dans une agence, on ne collabore pas avec une seule personne mais bien avec une équipe, capable de reprendre le projet à toutes les étapes.

Bien évidemment, freelance et agence ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Et si nous en faisions rapidement le tour ?

Les Freelances sont moins cher ?

Comme dans toutes activités, les tarifs sont calculés par rapport à nos charges : le freelance doit payer l’Urssaf (24% de ses revenus), ses licences, ses assurances, son matériel, le temps qu’il passe en rdv de prospection, le temps qu’il passe à produire. L’agence, quant à elle a des salariés (et je vous assure que personne ne bosse juste par philanthropie – même si on adooore notre job !), des locaux, un expert-comptable, des assurances… et vous l’aurez compris, a bien plus de charges que le micro-entrepreneur. Ses tarifs seront donc un peu plus élevés. Mais…

Compétence et compétenceS

Est-ce qu’un freelance peut être à la fois excellent rédacteur, graphiste méga créatif, webmaster supercodeur ? Si vous trouvez cette perle rare, envoyez-nous la… on est preneur !! Dans une agence avec une équipe, chaque collaborateur a sa spécialité : Pour ne citer qu’eux, ici, Julie a une créativité sans borne pour donner vie à l’image de nos clients ; Jean-Louis et Martin jonglent avec les mots de façon déroutante ; Dawid et Yann parlent couramment le langage Htlm ; Noha a le verbe facile pour rencontrer de nouveaux prospects… Hé oui, on a recruté les meilleurs ! Et pour driver ce petit monde, on est deux à chapeauter le tout pour nous assurer un suivi de chaque projet.

Quid du Service Après-Vente ?

Bien sûr, le cas de notre client ci-dessus est exceptionnel et bien heureusement. Pour autant, par définition, un freelance est libre. Il peut avoir envie de partir du jour au lendemain faire le tour du monde si ça lui chante. Une agence est souvent installée ; cela permet une continuité dans les prestations. Elle est et elle restera…

Allez, c’est cadeau, je vous laisse en musique…

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