La difficulté de définir sa stratégie de communication
« Internet, il faut y être absolument ; toutes les entreprises – y compris mes concurrents, y sont ! » … C’est vrai : à l’ère du numérique, il est difficile pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de ne pas être sur le web. Pour autant, être présent sur la toile ne constitue pas à elle seule une stratégie. Pour que cette présence ne web vous desserve pas, il vaut mieux se faire accompagner.
Wix, Jimdo, Simplesite… des plateformes de création de site internet gratuites semblent de premier abord accessibles à tous, et ne nécessitent à priori pas de connaissances techniques poussées. Sur la forme, ce n’est pas faux. Mais quand on se penche un peu sur le fond, tout se complique : quid du référencement ? quid des bonnes pratiques, des tendances, du contenu pertinent ? de la stratégie à proprement parlé ?
La présence web, ça se travaille !
Et seul, quand on est patron, qu’on a mille et une choses à penser peut s’avérer plus compliqué que ça en a l’air. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avoir une stratégie web est une discipline drastique qui demande de prendre du recul, de poser des objectifs pour mettre en place des actions qu’il va falloir tenir sur le long terme.
Les 5 questions à se poser pour définir sa stratégie de communication
Avant de commencer, il vous faudra d’abord vous poser quelques questions essentielles : pourquoi j’ai créé cette activité ? comment je le fais ? qu’est-ce que je propose ? à qui ? qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents ? En réalité, il s’agit là de poser les choses, de se définir pour parvenir à communiquer exactement de la bonne façon auprès de ses interlocuteurs, clients, partenaires ou fournisseurs.
Répondre à la première question n’est pas si évident… « Pourquoi j’ai créé une agence de communication ? Comme je le dis dans mon parcours : parce que je me dirigeais à la base vers l’enseignement ; envie de transmettre des connaissances ; que mon entrée à l’IRFEC a été compromise et que quitte à transmettre de l’information, le journalisme m’a ouvert les bras. Petit à petit, j’ai préféré écrire des choses « positives » … et hop, la communication est arrivée à moi. Retranscrire, révéler des initiatives, des hommes et des femmes, les aider à se faire connaître, les accompagner, apprendre tous les jours aussi et transmettre ces connaissances. »
En réalité, trouver le « pourquoi », c’est trouver cette étincelle, cette énergie qui vous a guidé dans la décision de faire ce que vous faites, qui vous donne envie tous les matins de vous lever pour aller au travail…
A partir de cette réponse, plusieurs réflexions seront envisageables ; des directions qui correspondront à des axes de communication fidèles à vos valeurs tout en gardant le même fil rouge.
Une fois la première réponse définie, le reste devient plus simple. Et ce n’est qu’après que vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie de communication.
Elaborer un plan de communication en 7 points
1/ Objectifs :
Cela revient à se demander quel est le but que vous souhaitez atteindre. Quelle réaction de la part de votre cible voulez-vous entrainer ? la reconnaissance, l’action, l’envie de vous rejoindre, de vous faire confiance.
2/ Cibles :
A qui vous adressez-vous ? En fonction de vos cibles, vous n’allez pas communiquer de la même façon. J’ai coutume de dire qu’un vendeur dans une boutique de skateboard et vêtement street life n’a pas le même langage qu’un vendeur de yatch. CQFD. Il s’agira alors de définir le plus précisément possible le portrait-robot de vos personas buyers.
3/ Moyens :
Les outils que vous allez utiliser sont étroitement liés au point 3. Quels outils, supports, canaux sont à privilégier pour toucher votre site ? Attention cependant : ces derniers ne sont pas figés. Vos cibles évoluent…
4/ Contenus :
« Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter ? » Cette question est le cœur de votre stratégie finalement. Quelles informations voulez-vous délivrer à votre cible ? Souvent, il est nécessaire de prendre du recul pour savoir ce qui va l’intéresser. Avoir à ses côtés, une personne éloignée de votre activité, qui s’interroge de tout, sait poser les bonnes questions (un peu comme une ancienne journaliste finalement !) peut-être d’une précieuse aide.
5/ Calendrier :
Une bonne communication est celle qui ne s’essouffle pas… établir un planning (et le tenir) est indispensable pour qu’elle dure et reste cohérente.
6/ Personnes :
Qui va s’occuper de la communication ? Vous, un membre de l’équipe à qui vous allez devoir dégager le temps nécessaire, un prestataire extérieur ?
7/ Budget :
Evidemment, même si cette notion vient ici en bout de liste, ce point est essentiel… et évolutif en fonction de vos objectifs notamment.
Les 3 éléments essentiels d’une présence web
La présence digitale est une partie de la stratégie de communication globale. Elle nécessite une attention particulière.
1/ Quels contenus ?
Ici, en s’appuyant sur la réflexion autour de votre plan de communication, vous allez devoir identifier le ton que vous allez employer (simple, élitiste, humoristique…), le type d’illustration (dessins, photos, vidéos, motion design…) que vous allez utiliser, le type de texte qui va les accompagner (on parle de storytelling ; d’une histoire à raconter sans s’éloigner du sujet et de l’intrigue principale !)
2/ quels canaux ?
Facebook, Insta, LinkedIn, site vitrine, site e-commerce ? Le choix se fera également en fonction des différents axes de réflexion cités plus haut.
3/ qui fait quoi ?
Nous l’avons là aussi évoqué plus haut : pour être efficace, il est indispensable de dépêcher quelqu’un sur la mission Communication. Que ce soit pour poster sur les réseaux sociaux, répondre à des commentaires, publier du contenu sur le site internet, il faut du temps ET des compétences.
Définir les différents points cités dans cet article avec le plus grand soin donnera à votre communication globale, interne comme externe, des bases solides sur le long terme. Se faire accompagner est certainement la meilleure des choses à faire… (je dis ça, je ne dis rien !)