Agence de communication Et-cétéra à Pau

TEL : 06 61 59 88 39

L'historique

L’histoire de l’agence

Il était une fois...

Créée en 2013 à Pau, l’agence et-cetera est une agence de communication globale dont la mission est de vous accompagner dans votre stratégie de communication,

Née d’une double passion pour l’écriture et la communication, l’agence et-cetera se positionne clairement comme agence de content marketing.

” Fille d’entrepreneurs – mon père était concessionnaire automobile bien implanté dans la commune de Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques, avant de se mettre à son compte dans le domaine de l’animation, et ma mère gérante d’une boutique de prêt-à-porter paloise -, c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer ma propre entreprise…
(un peu poussée par la conjoncture économique, je l’avoue).”

2006 / 2008

DU JOURNALISME A LA COMMUNICATION

Passionnée depuis toujours par l’écriture, je me suis d’abord essayée au journalisme en intégrant la rédaction d’un hebdomadaire des Hautes Pyrénées, La Semaine des Pyrénées. Après de premiers essais prometteurs, je décide de me rapprocher de ma petite famille en proposant mes services à la mairie de ma ville natale, Gan. Gérer le contenu du bulletin municipal de cette commune où j’ai grandi et me suis investie éveille l’intérêt de madame le Maire. Mais faute de moyen, le projet ne verra pas le jour. Ce n’est que partie remise… je ne suis pas du style à baisser les bras au premier obstacle.

J’ai finalement obtenu en 2007 le poste de rédactrice chez Créa Sud Communication, à Pau. Je suis alors chargée de toute la partie rédactionnelle concernant la communication des événements régionaux ainsi que des publi-reportages et de suppléments presse pour Sud-Ouest Publicité. J’ai également eu l’occasion d’être formée aux montages de reportages vidéo en tous genres, chez SUD Production. Laboratoire des TIC que j’ai rejoint l’année suivante en tant que rédactrice multimedia.

Largement investie dans la rédaction du site participatif PresDeChezNous.Com, j’y intégrais rapidement du contenu, aussi bien écrit que vidéo.
Je passais par ailleurs, de plus en plus de temps sur la toile et deviens rapidement une blogueuse avertie capable de faire du buzz pour les sites que j’affectionne particulièrement. Parallèlement, je fais le triste constat que de nombreux sites meurent petit à petit : absence de mises à jour, de contenu nouveau et de promotion, ils deviennent rapidement obsolètes.

2008

DU CONTENU REDACTIONNEL POUR LES TPE

Une idée me vient alors… Pourquoi ne pas mettre mes compétences au service de ces sites pour leur rendre leur légitimité ? Je pourrais devenir « la Demoiselle de l’Ombre » des détenteurs de sites mourants en écrivant en leur nom.  Récits d’événements ou reportages, interviews de personnalités, élaboration et envoi de newsletters constitueraient une mise à jour régulière de ces sites. A cela, je proposerais un service de relation presse en rédigeant les dossiers et communiqués de presse que je diffuserais à bon escient, afin de faire connaître plus largement ces sites et les structures qu’ils représentent. Ni une, ni deux, je présente mon projet à Cyril Guilhamet, membre du comité scientifique d’Hélioparc, en vue d’entrer en incubateur. 

Et me mets en mode « Prospection ». Quelques mois seulement après les élections municipales, je jette mon dévolu sur les Elus et leur besoin de promouvoir leurs premières actions sur le terrain. Très bon accueil… mais… car il y a souvent un « mais », Valeurs du Sud, un groupe de presse palois a déjà en charge leur communication écrite. Je décide alors de rencontrer le président de ce groupe, bien décidée à me placer comme prestataire web en lui proposant de gérer les contenus des sites internet de ses clients.

2008 / 2010

QUELQUES ANNEES DE PLUS DANS LA PRESSE

François Loustalan et quelques acolytes sont en train de plancher sur le lancement d’un journal gratuit. Il me propose très vite d’intégrer la rédaction de cet hebdomadaire… De fil en aiguille, j’affine mes compétences journalistiques, et prends en main la coordination du journal L’Hebdo Plus, faisant le lien entre les différents pigistes des 4 éditions, le service PAO et les commerciales. »

En 2010, je demande à faire un bilan de compétences… Je vous glisse ici la présentation qui en a découlée, se faisant le porte-feuille des différentes compétences acquises ces dernières années dans le monde de la communication : du support papier ( journalisme, publicité, relation presse…) à internet (rédaction web, communauty manager, gestion de newsletter, référencement) en passant par la vidéo et le marketing. 

2010 / 2013

COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT

Quelques mois plus tard, nouvelle mission au sein du même groupe : me voilà chargée de développement de l’association Créateurs d’Avenirs.

L’association valorise les initiatives portées par les hommes et les femmes de notre territoire. j’adore l’idée ! Mon rôle est de rassembler autour de cette démarche le maximum de partenaires, d’animer ce réseau de chefs d’entreprise en organisant régulièrement des rencontres, et en les informant chaque semaine des nouvelles initiatives valorisées par nos journalistes sur notre site internet et le journal L’Hebdo plus, par le biais de newsletter. En moins d’un an, une centaine de partenaire adhère à la démarche…

2013

CREATION DE L'AGENCE ET-CETERA

Pourtant, en juin 2013, la conjoncture (encore elle !) me pousse à imaginer un autre avenir… Je vois cette étape comme un tremplin : entre 2008 et aujourd’hui, me voilà plus forte et mieux armée pour affronter l’aventure de la création d’entreprise. Je reprends prévisionnels et business plan là où je les avais laissés ; affine mon offre… et me lance « pour de vrai » maintenant.

En 2013, je peaufine donc mon offre. Finalement, les problématiques restent les mêmes qu’en 2008 : Les sites internet manquent cruellement de contenus.

Je propose alors de rédiger pour les TPE PME ; sur leurs sites internet, mais pas seulement. Je réalise des dossiers de presse, je collabore avec des magazines locaux en rédigeant des reportages et des particuliers me contacte régulièrement pour des missions d’écrivain public. Rédaction de courriers divers, scénarisation de romans, discours… 

Un an plus tard, BNI Adour me confie la communication du groupe de recommandations d’affaires que j’ai intégré quelques mois auparavant. Rédaction de portraits des membres, réalisation de newsletters mensuelles, publication sur le site internet et les réseaux sociaux.

Parallèlement, je me forme à la mise en page avec Indesign pour être en mesure de proposer à mes clients tous types de documents.

2017

COMMUNICATION 360

Autre client important et récurrent : l’agence audiovisuelle Ouverture. Pour Franck ZORDAN, je suis chargée de communication externalisée : j’interviens de façon régulière dans ses locaux pour accompagner l’équipe dans sa stratégie de communication… et comme j’ai un peu de temps, je deviens aussi un peu chargée de développement, en commercialisant des vidéos. Ce qui me permet de me former là encore aux bénéfices de cet outil, ses utilisations diverses, notamment sa pertinence sur les réseaux sociaux.

De mieux en mieux armée, je réponds aux demandes très diverses de chefs d’entreprise en matière de communication. Progressivement, et bien consciente que ce que j’aime en réalité, c’est rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux projets, proposer un regard extérieur et imaginer les moyens de se faire connaître, je m’entoure de partenaires compétents chacun dans leur domaine : rédacteurs, graphistes, webmasters… Une belle équipe finalement !

Vous avez à cœur de développer votre communication à travers la mise en lumière des personnes qui vous accompagnent ?

Faites-nous découvrir vos pépites, on se charge de les faire briller…