Vous avez désormais le contenu de vos pages bien en tête. Une fois rédigé, le travail ne s’arrête pas là. Balises title, meta description, hn, attribut Alt text et titl des images, url sont à optimisées pour favoriser la visibilité de votre page.
La balise Title : là encore, c’est facile de deviner qu’il s’agit du titre de la page. Les éléments html qui vont décrire le sujet de la page et apparaître sur les moteurs de recherche. Le rédiger correctement a une répercussion sur le taux de clics (intérêt du lecteur) et sur le classement dans les résultats.
Quelques astuces :
La balise Title ne doit pas dépasser 65 signes – ou caractères. Au-delà est sera tronquée sur les pages de résultats. Elle doit absolument contenir un mot ou une expression clé. Enfin, elle doit être unique.
La balise meta description, quant à elle est le petit texte qui s’affiche sous le titre et l’url dans les résultats de recherche. Indispensable pour l’intérêt de lecture et le fait que l’internaute va avoir envie ou pas de cliquer sur le lien pour en savoir davantage. C’est ce texte qui va contribuer à augmenter votre taux de clics (CTR) et ainsi votre positionnement. Il doit faire au maximum 160 caractères.
Les balises hn constituent le plan de votre page. Pour que votre texte soit parfaitement lisible, son architecture doit l’être également. Un peu comme vos rédactions à l’école, un texte doit être structuré de telle façon qu’une première lecture en diagonale doit permettre de cerner l’ensemble du contenu.
La balise H1 est le titre principal ; vous l’aurez deviné : il doit absolument contenir lui aussi le mot ou l’expression clé principal.
Le texte à proprement parlé doit être qualitatif. Aucun intérêt d’écrire pour écrire si vous n’avez rien d’intéressant à dire : les algorithmes de Google savent identifier les contenus à faible valeur ajoutée. En outre, un texte court est souvent considéré comme pauvre. En moyenne, il faut compter 2000 mots pour traiter correctement un sujet. Enfin, il va sans dire qu’il faut placer des mots et expressions clés, mais attention à ne pas en abuser à outrance. Pensez à la sémantique et aux différentes déclinaisons des expressions. Vous pouvez aussi les mettre en avant via une typographie différente : italique, souligné, gras… et leur attribuer un lien vers une autre page traitant du même sujet. Pensez aussi à illustrer vos propos avec des images, des photos, des infographies. Transition toute faite sur l’importance de bien nommer les illustrations.
Les attributs alt text et title des images. Le premier est une indication précise puisqu’elle apparaît dans les moteurs de recherche ; il dit clairement à quoi correspond la photo. Dans le cas où l’image ne s’affiche pas sur votre site, c’est cet attribut qui la remplace. Le titl est le texte qui s’affiche en survol de l’image.
Enfin, l’url reflète le contenu de la page : d’une manière générale, elle se compose comme ceci : « nomdelentreprise.fr/thème-sousthème » ; chaque mot étant séparé par un tiret et devant être compréhensible sans accent ni article.