06 61 59 88 39

Les 4 étapes pour construire son image de marque
Image de marque (3)
22 juil. 2021

L'image de marque, ou branding, représente la manière dont une entreprise véhicule un message de manière cohérente. Une image de marque forte naît d'une symbiose entre le triptyque : identité - produits - communication.
Pour une entreprise, créer une image de marque cohérente et consistante, c'est souvent s'assurer de sa popularité et de la fidélité de ses clients.

Première étape, bien connaître sa marque

Avant de commencer, il faut opérer une enquête introspective de son entreprise qui va permettre de faire dégager l’essence même de votre entreprise et ce en quoi elle se différencie des autres. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelles solutions propose-t-elle à ses clients ?
  • En quoi sa méthode est-elle unique ?
  • Comment se distingue-t-elle de la concurrence ?

Créer le message que véhiculera son image de marque

Une fois l'identité définie dans les grandes lignes, on peut alors créer un message que l'entreprise véhiculera à travers tous les aspects de sa communication, y compris la communication interne, et ce même pour une PME. Pour créer ce message, il faut se demander :

  • Qu’est-ce que sa marque a à dire, voire même à apporter à son marché ?
  • Comment veut-on qu'elle soit perçue par ses clients ?
  • Quelles sont les valeurs et de quelles façons veut-on qu'elles soient délivrées à la clientèle ?

Définir un design et un contenu cohérents pour son image de marque

Une fois le message défini, il faut encore le mettre en application, à travers l'habillage de son entreprise. A commencer par le plus essentiel : son nom et son slogan.

En effet, un changement de nom est parfois un outil de communication nécessaire pour créer son image de marque de zéro, ou bien la moderniser. Le nom et le slogan sont destinés à apparaître dans chaque support marketing de l'entreprise, jusqu'aux emails.

Il faut s'attacher également à définir un style visuel en accord avec son message et son image de marque, en définissant : une charte graphique ; un logo ; une police ; des couleurs.

Ils devront apparaître dans tous les éléments de communication. Le style visuel est très important pour l'image de marque : le but est de véhiculer une émotion en adéquation avec le message.

Diffuser son image de marque

Il faut diffuser les éléments constitutifs de son image de marque par tous les canaux possibles :

  • affichage ;
  • flyers ;
  • service clients ;
  • etc.

Mais pour les entreprises à petit budget, c'est souvent le web qui propose le plus d'options pour diffuser son image de marque à moindre coût. Internet offre en effet de nombreux canaux pour communiquer :

  • le site web de l'entreprise ;
  • les réseaux sociaux.
Articles en lien
La petite histoire du référencement
22 avr. 2021
Pourquoi faire appel à une agence de comm
21 avr. 2021

70 rue du 14 juillet
64000 Pau

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK