Agence de communication Et-cétéra à Pau

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Ecrire un article optimisé pour le web

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Ecrire un article optimisé pour le web

Hier, nous avons rencontré une potentielle nouvelle partenaire (oui, l’équipe de et-cetera tend à se développer régulièrement pour coller aux besoins de nos clients ; on vous parlera d’elle prochainement !). En échangeant sur nos façons de travailler, nous avons naturellement évoqué la rédaction. Cœur de métier de l’agence, le contenu a une place importante dans nos stratégies. On parle beaucoup de content marketing. Ravie d’entendre de sa bouche que la création de contenu était un vrai métier, une compétence à valoriser. En effet, certains webmasters ne valorisent pas cette partie lorsqu’ils créent des sites internet, alors que c’est LE truc qui fait toute la différence : “Ton site a beau être le plus beau de la Terre, s’il n’a pas un contenu qui te ressemble, qui a une âme et qui est optimisé pour le web, il n’aura pas forcément le résultat escompté.”

Dans cet article, nous n’allons parlé ni du ton employé, ni du fond abordé, mais plutôt de la forme qu’il doit avoir pour plaire à Google et viser les premières places sur le moteur de recherches.

Pourquoi viser les premières places sur Google ?

Pour commencer, il faut savoir que le premier résultat d’une requête a un taux de clics de 37%, le deuxième en a 12, le troisième 8, le quatrième 4, le cinquième 3… Autant dire que si tu n’es pas dans les 3 premiers résultats, tu a peu de chance que les internautes cliquent sur ton lien.


Comment être dans le top 3 des résultats Google ?

L'importance des mots clés

Prenons l’exemple de Maryse. La quinqua a mal au dos et cherche un.e ostéopathe à Pau.

Que va-t-elle taper dans la barre de recherches ?… allez, je vous le donne en mille : “ostéopathe pau”. 

Il s’agit là d’un mot-clé. Google va donc lui proposer une liste d’ostéopathes localisés à Pau. Savez-vous qu’il y a environ 212 000 résultats sur cette requête ?
Comment choisir ? tout simplement, elle va cliquer sur la première réponse comme 37% des internautes.
En tant que professionnel, il te faut trouver TES mots-clés, ceux qui décrivent parfaitement ton activité, et ne pas hésiter à sélectionner des “longues traines”, c’est à dire des expressions clés plus précises. Dans le cas de la recherche de Maryse, elle aurait très bien pu taper “osteopathe douleur dos urgence pau”. Ici, le nombre de résultats est divisé par 5 : 41300 réponses. Ce qui signifie qu’il y a moins de concurrence sur cette requête.

Pour trouver ces mots et expressions clé, tu peux t’aider de Google Suggest.
Tape le mot-clé dans la barre de recherches Google.fr et regarde les suggestions faites. Note les résultats qui te paraissent pertinents.
Le site ubersuggest est également intéressant car il présente un diagnostic sur les 4 derniers mois : mots clés organiques détectés par Google, meilleures pages SEO…

Mais ce n’est pas tout : il existe de bons et de mauvais mots clés. Les deux critères de sélection sont les mots clés recherchés, c’est à dire tapé par les internautes et les mots clés accessibles, ceux pour lesquels il est facile d’atteindre les premières places. Google Adwords est un outil indispensable : 
“ostéopathe pau” présente un nombre moyen de recherches par mois entre 1000 et 10 000 (critère n°1) et présente une faible concurrence (critère n°2) ; alors que “bon ostéopathe à pau” en présente entre 10 et 100 et présente également une faible concurrence.

L’idée est de lister une multitude de mots et expressions clés à optimiser. Sur le site de l’agence, nous en avons sélectionné une vingtaine : accompagnement stratégie de communication pau ; création de supports de communication pau ; agence de communication pau ; rédaction de contenu pau ; image de marque pau… etc. 
A noter que la localisation est essentielle pour de nombreuses activités. (Nous parlerons plus tard de la fiche MyBusiness…)

Placer les mots clés aux bons endroits

Google est un robot ; il scrute les pages des sites internet et s’arrête principalement sur 7 zones bien précises :
– le titre
– les sous-titres
– les textes en gras
– les liens internes
– les images
– les meta descriptions
– l’url.
Aussi, il est indispensable de noter tes mots-clés à ces endroits-là.

Etre patient.e

nutile d’espérer voir ton site sur les premières places immédiatement. En moyenne, il faut savoir que Google met 6 mois pour référencer un site.

 

Ce travail est fastidieux, je le concède mais optimiser sa stratégie de communication web, notamment en passant par le content marketing est essentiel pour gagner en visibilité.

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