Prenons l'exemple de Maryse. La quinqua a mal au dos et cherche un.e ostéopathe à Pau.
Que va-t-elle taper dans la barre de recherches ?... allez, je vous le donne en mille : "ostéopathe pau".
Il s'agit là d'un mot-clé. Google va donc lui proposer une liste d'ostéopathes localisés à Pau. Savez-vous qu'il y a environ 212 000 résultats sur cette requête ?
Comment choisir ? tout simplement, elle va cliquer sur la première réponse comme 37% des internautes.
En tant que professionnel, il te faut trouver TES mots-clés, ceux qui décrivent parfaitement ton activité, et ne pas hésiter à sélectionner des "longues traines", c'est à dire des expressions clés plus précises. Dans le cas de la recherche de Maryse, elle aurait très bien pu taper "osteopathe douleur dos urgence pau". Ici, le nombre de résultats est divisé par 5 : 41300 réponses. Ce qui signifie qu'il y a moins de concurrence sur cette requête.
Pour trouver ces mots et expressions clé, tu peux t'aider de Google Suggest.
Tape le mot-clé dans la barre de recherches Google.fr et regarde les suggestions faites. Note les résultats qui te paraissent pertinents.
Le site ubersuggest est également intéressant car il présente un diagnostic sur les 4 derniers mois : mots clés organiques détectés par Google, meilleures pages SEO...
Mais ce n'est pas tout : il existe de bons et de mauvais mots clés. Les deux critères de sélection sont les mots clés recherchés, c'est à dire tapé par les internautes et les mots clés accessibles, ceux pour lesquels il est facile d'atteindre les premières places. Google Adwords est un outil indispensable :
"ostéopathe pau" présente un nombre moyen de recherches par mois entre 1000 et 10 000 (critère n°1) et présente une faible concurrence (critère n°2) ; alors que "bon ostéopathe à pau" en présente entre 10 et 100 et présente également une faible concurrence.
L'idée est de lister une multitude de mots et expressions clés à optimiser. Sur le site de l'agence, nous en avons sélectionné une vingtaine : accompagnement stratégie de communication pau ; création de supports de communication pau ; agence de communication pau ; rédaction de contenu pau ; image de marque pau... etc.
A noter que la localisation est essentielle pour de nombreuses activités. (Nous parlerons plus tard de la fiche MyBusiness...)