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Doctolib... Quelle image pour le pro ?

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Doctolib... Quelle image pour le pro ?

L’idée de cet article vient d’une conversation il y a quelques jours avec ma nièce.
Désireuse d’aller consulter un psychologue, et sans recommandations particulière, comme tout un chacun, la voilà partie à la recherche d’un praticien sur le web. Rapidement, elle tombe sur le site Doctolib qui lui présente une longue liste de professionnels dans la zone géographique qui l’intéresse. Pour autant, la plupart n’a pas de site internet et rien de permet de différencier un professionnel de son confrère. “En fait, avant de prendre rendez-vous, j’aurais aimé en savoir davantage sur la personne à qui je vais me confier ; savoir quelles sont ses aspirations, les sujets qu’elle traite particulièrement…”. Du coup, j’ai appelé directement les cabinets pour essayer d’échanger avec le ou la psychologue avant de m’aventurer à prendre rendez-vous, mais c’est fastidieux. Et puis, c’est gênant parce que si le feeling ne passe pas, comment lui dire qu’en fait “non, on ne va pas poursuivre…”

 

Alors nous avons essayer d’en savoir davantage sur ce célèbre annuaire…

Doctolib, comment ça marche ?

Doctolib est LA plateforme de prise de rendez-vous qui domine le marché dans le domaine de la médecine traditionnelle et alternative.
Sa clientèle est plutôt jeune puisque selon le site lui-même, 60% des clients ont moins de 45 ans.
Toujours sur son site internet, Doctolib annonce que pour un abonnement à 129€/mois, la plateforme apporte “pour un psychologue 5 nouveaux clients en moyenne par mois (9 pour les activités bien-être)”. Sachant qu’une consultation coûte 60€, cela représente un chiffre d’affaires supplémentaire de 300€. Soit 171€ auxquels il faut déduire les charges.
Considérons aussi que sur ces 5 nouveaux clients, 3 commencent une thérapie qui représente 6 séances en moyenne. Soit 1080€ de plus dans votre poche… sans compter évidemment les frais liés à votre structure.

Ce que propose Doctolib

Pour 129€/mois, Doctolib s’engage à installer, paramétrer et former les praticiens et leurs collaborateurs (assistants, secrétaires et remplaçants) à leur logiciel ainsi que différents outils pour faciliter la communication avec les patients et faire gagner du temps aux professionnels.

1 – Des rappels automatiques de rendez-vous par emails et SMS; 

2 – Une liste d’attente en ligne à proposer au patient; 

3 – Un système d’alerte par SMS pour informer le patient en cas de retard ou d’annulation;

4 – Pour informer le patient en cas de retard ou d’annulation, un système d’alerte par SMS;

5 – Une fiche renseignant les informations administratives et médicales pouvant en être remplie par le patient en amont de la consultation;

6 – Un partage sécurisé de documents avec les patients; 

7 – Possibilité de recueillir l’avis des patients; 

8 – Création d’un profil professionnel personnalisé sur le site (photos, localisation, tarifs,  description… etc.); 

9 – Un outil de coordination des soins en adressant un patient à un confère en un clic; 

10 – Communauté en ligne permettant d’échanger entre praticiens.

Notre avis sur Doctolib

Concernant la remarque de ma nièce, les points 5 et 8 permettraient à priori de se présenter, mais force est de constater que peu de professionnels mettent vraiment du contenu qui permet de vraiment connaître la personne et se faire un avis. Pas vraiment de place pour l’humain…

Même si de nombreux patients passent par cette plateforme, celle-ci est aussi décriée. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article intéressant paru sur le site de capital il y a un an et demi, intitulé “faut-il avoir peur de Doctolib ?“. D’un point de vue pratico pratique, il nous semble que la plateforme est un outil intéressant. C’est en termes de communication que le bat blesse à notre sens. Une stratégie en parallèle permet de développer son image de marque. Un sujet à ne pas négliger ! Certes, la communication des professionnels de santé est règlementée, mais pas interdite. Et si nous prenions rendez-vous pour échanger à ce sujet ?

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