Facebook, Insta, LinkedIn… pourquoi et comment ?
On l’a déjà dit : être présent sur les réseaux sociaux, c’est fonction de son « à l’aisitude ». Si vous n’êtes pas convaincu de leurs intérêts ; si vous ne voulez pas vous mettre en scène ; si vous ne voulez pas y consacrer du temps… n’insistez pas car la pertinence d’une présence tient avant tout à sa qualité. (ou alors déléguez la tâche à quelqu’un de plus enclin que vous… nous, par exemple !). Autrement dit, le choix du réseau social est directement attaché à votre ADN et aux types de contenus que vous voulez pousser et à la présence de votre public. S’obliger à être sur un réseau social juste parce qu’ « il faut » se ressent et entrainera forcément une audience moins réceptive. Dans ce cas-là, mieux vaut se concentrer sur d’autres outils comme la fiche Google MyBusiness et votre site internet en utilisant les bons mots-clés.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Prenons le problème à sa base. Être présent sur les réseaux sociaux, ça sert à quoi concrètement ?
– Créer du lien.
En sollicitant sa communauté, en lui demandant son avis, des idées. En lui proposant des événements, et en devenant une source d’informations fiable. En répondant à ses questions et en interagissant avec elle.
– Renforcer votre image de marque.
Présenter vos réalisations, vos partenariats, les coulisses de votre entreprise ; exposer votre expertise et vos savoir-faire à travers des cas pratiques participent grandement à l’image que vous véhiculez. Vous pouvez ainsi gérer votre e-réputation.
– Maintenir un contact.
Parmi les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, se « cachent » toutes sortes de profils. Des clients, bien sûr, mais aussi des membres de votre public, des partenaires, des associations, des experts (qui sait ?), des personnes simplement sensibles à votre thématique, etc. Si vous êtes capables de maintenir un contact avec eux sur les réseaux sociaux, ils vous considèreront naturellement comme LA référence dans votre domaine et feront appel à vous au moment où le besoin se fera ressentir.
– Transformer les prospects en clients.
Plus vous serez présent à bon escient sur votre réseau, plus votre communauté sera fidèle, et plus vous serez La référence qu’elle n’hésitera pas à solliciter si elle a besoin de vos services et produits.
Où est ma cible ?
A partir de ce constat, certains auront envie d’être partout… Pourtant, au vu du temps que cela prend de mettre en place une vraie stratégie (rappelons ici qu’il est inopportun de publier le même contenu sur tous les réseaux), mieux vaut sélectionner celui qui sera le plus pertinent. Et cette pertinence, nous pouvons la mesurer seulement à travers votre cible. Où est-elle ? que recherche-t-elle ?
Si vous visez une clientèle exclusivement professionnelle, c’est-à-dire si votre activité est en BtoB, considérez en priorité LinkedIn. Réseau professionnel par excellence, Linkedin est réellement orienté vers les entreprises. C’est un groupe de réseautage qui permet de rencontrer des clients, des fournisseurs, recruter des employés et suivre les dernières nouvelles de votre secteur d’activité. Nourrir ces discussions permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine et augmente votre notoriété.
Si vous souhaitez plutôt atteindre une clientèle plutôt jeune (25/30 ans) ou féminine, optez pour Instagram, voire Pinterest. Instagram permet de permet de partager ses photographies ou vidéos prises avec son smartphone avec ses followers sur la plateforme ou via les autres réseaux sociaux notamment Facebook qui l’a racheté. Vous pouvez aussi choisir parmi une variété de filtres photo et inviter à les commenter. Servant de gigantesque palette virtuelle d’inspiration, Pinterest est particulièrement populaire auprès des femmes et de la communauté du « Do It Yourself ». Comme Instagram, Pinterest permet de partager des photos, et toute sorte de visuels créatifs que d’autres peuvent épingler, enregistrer ou dupliquer.
Facebook attire une clientèle vieillissante et mixte : les ados qui l’utilisaient il y a encore quelques années l’ont déserté pour laisser leur place à leurs parents. La plateforme partage des photos, des liens et des tranches de vie. Côté professionnel, les utilisateurs peuvent montrer leur soutien en devenant fan de pages de marques ou d’entreprise et ainsi être abonné à leurs publications. Une alternative est d’y créer des groupes privés qui réunissent des personnes aux intérêts communs.
Youtube est également considéré comme un réseau social mixte et plutôt jeune. En tant que service de partage de vidéos, YouTube est devenu si populaire que son catalogue de milliards et de milliards de vidéos est devenu le « deuxième moteur de recherche mondial ». Les utilisateurs peuvent partager, évaluer et commenter toutes les vidéos qu’ils visionnent.
TikTok qui permet de visionner, créer, monter et partager des clips musicaux à travers un format vidéo de 60 secondes prend une place de plus en plus importante sur le marché.
Pour connaître où est votre cible, créez vos persona buyer. Très rapidement, vous verrez ses centres d’intérêt et ses habitudes de consommation de l’information et/ou du divertissement.
Quid du contenu ?
Une ligne éditoriale claire permet de ne pas s’écarter de l’objectif.
D’une manière générale, la règle des 30/70 reste la base de votre communication : 70% de contenu engageant, interactif et divertissant pour 30% de promotion.
Le contenu doit être travaillé sérieusement avant même de créer sa page : quels vont être les sujets d’articles, les événements marronniers. Sa forme est tout aussi importante : quel ton utiliser ? quelle place pour les illustrations ? quels types de contenu (article, vidéo, témoignage, citations..)
Quelques pistes de contenus :
– le storytelling : racontez des histoires de vie, de ceux et celles qui font la vie de votre entreprise, les moments importants, les moments conviviaux de votre société…
– le calendrier : journée mondiale, rendez-vous…
Et de la forme des publications ?
Sur les réseaux sociaux, pour la plupart, il s’agit de se divertir. Pas question de s’enfermer dans une routine. Place à la créativité et à la variété.
Retours d’expériences, retours en images (photos et/ou vidéos), témoignages, études chiffrées et sourcées, mises en scène personnelle, live, questions, sondages, jeux…
Comment mesurer l’intérêt de sa présence sur les réseaux ?
Généralement, au-dessous de vos publications, le nombre de personnes atteintes est précisé. Pour autant, les indicateurs les plus pertinents sont le nombre d’engagements. Combien ont aimé ? Combien ont commenté et/ou partagé votre post ? Ce sont ces indices qui montrent que votre contenu intéresse réellement votre public.
Ils sont également très intéressants pour adapter votre stratégie : ils permettent de voir les types de sujets, de formes que préfère votre communauté. A vous alors de capitaliser dessus en lui offrant ce qu’elle attend de vous.