Agence de communication Et-cétéra à Pau

Mais ils sont où les professionnels de la communication ?

Mais ils sont où les professionnels de la communication ?

7h25. Comme tous les matins, j’arrive à l’agence. Enfin seule après le tumulte du “Mets tes chaussettes !”, “Nesquick ou jus d’orange ?”, “Tu te brosses les dents et on file à l’école”… Seule pour planifier la journée, préparer ma ToDo List, organiser et prioriser. 8h. Noha et Shaïma arrivent. On fait le point sur les rendez-vous de la veille et les appels et actions à effectuer aujourd’hui. Quelques minutes après, Guilhem s’est lui aussi délesté de ses obligations paternelles. Deuxième tournée de café de la journée (si ce n’est bien souvent la 3ème pour moi). On se prend dix minutes pour débrieffer, brainstormer, papoter (boulot bien évidemment !)

 

Pourtant, ce matin, j’ai comme un goût amer après l’échange d’hier avec un nouveau prospect : j’ai le sentiment de rencontrer très souvent des chefs d’entreprise qui ont eu de mauvaises expériences avec leur prestataire en communication. « Un site internet en quelques clics et on disparaît », « un site internet tout beau de l’extérieur, mais vide à l’intérieur (pages manquantes, liens cassés, SEO non optimisé…) », « tout ça, c’était du chinois, j’ai fait confiance sans comprendre ! », « un engagement sur 36 mois, voire davantage », « ben non, je n’ai jamais eu de rapport sur l’efficacité des actions de référencement mises en place » … Non, mais allo ? Ils sont où les gens honnêtes ? Ils sont où les professionnels ?

Alors, je réalise à quel point je suis fière que l’agence soit construite sur des valeurs, une éthique. Fière de pouvoir m’appuyer aussi sur de véritables compétences qui nous permettent d’être complètement transparents avec nos clients. Rien d’étonnant au fait que notre formule « Accompagnement stratégique » plaise et soit plébiscitée (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je présente notre accompagnement analyse des performances ici). Nous avons tous besoin de travailler en confiance et c’est bien cela que nous proposons à nos clients. Il ne s’agit pas de répondre à un besoin à un instant T et d’abandonner le chef d’entreprise avec sa solution clé en main. Notre façon de collaborer est simple et limpide :

Quand nous rencontrons un entrepreneur, un commerçant, un responsable, nous allons d’abord nous intéresser à lui. C’est la base. Nous allons lui poser un million et demi de questions pour le comprendre ; comprendre son activité, ce qui le motive, ses objectifs, ses craintes, sa situation, ses clients et ses perspectives de développement. Au retour de ce premier échange, nous lui proposons souvent de faire une analyse des outils dont il dispose, comme un état des lieux, une photographie de sa visibilité à partir d’indicateurs chiffrés. Nous lui faisons des recommandations de pistes d’amélioration. Libre à lui ensuite de nous confier la mission de les mettre en place ou de le faire par lui-même. Cette première étape est souvent le point de départ d’une collaboration sur le long terme. Parce qu’on est profondément humain et bienveillant. Parce que notre analyse est professionnelle et parce qu’on se met à la place du chef d’entreprise qu’on rencontre, qui a souvent les mêmes préoccupations que nous au fond, les mêmes besoins d’être rassurés. Et c’est là que je parle à nouveau de l’accompagnement que nous mettons en place : un peu comme des garde-fous, un peu comme la diététicienne à qui on doit rendre des comptes sur les craquages occasionnels et qu’on ne veut pas décevoir parce que c’est dans notre intérêt (oui, ça sent le vécu !!) : Nous nous voyons tous les deux ou trois mois pour le faire le point sur les actions mises en place, nous vérifions le bon fonctionnement des outils, nous analysons à partir d’indicateurs précis et nous réadaptons au besoin… en totale transparence.

Ce billet avait pour vocation d’être une sorte de billet d’humeur, et il tourne un peu à l’auto-promo, mais qu’importe : au moins, maintenant vous savez ! Vous comprenez nos valeurs et finalement je suis certaine que si vous faîtes appel à nos services à la suite de la lecture de cet article, c’est parce que nous les partageons un peu !

Sur ce, la journée ne fait que commencer… Au boulot, maintenant !!

Aurélie

Partager l'article :

Facebook
LinkedIn