La petite histoire du référencement
Il était une fois Olivia, une fleuriste douée et enthousiaste installée dans son petit village depuis de nombreuses années. Tout se passe bien pour elle : elle a ses habitués ; l’amoureux qui vient lui acheter une rose pour sa douce tous les lundis, la veuve et ses plantes pour fleurir la tombe de son époux, la délicate et son bouquet de fleurs coupées hebdomadaire… et tous les nouveaux qui s’arrêtent : toutes les occasions sont bonnes pour offrir ou s’offrir de jolies fleurs ! Son chiffre d’affaires augmentait régulièrement, elle en était ravie.
Pourtant, petit à petit, de nouveaux commerçants sont arrivés dans le village ; un autre fleuriste parmi eux. Sans changer son sourire et sa devanture colorée et parfumée, Olivia voit peu à peu sa boutique être désertée… et sa trésorerie diminuer. Son enthousiasme est mis à rude épreuve ; elle ne comprenait pas ce qui était en train de se passer. Elle en parle alors à son ami qui travaille dans la comm’.
En bon ami, Victor lui donne son analyse : depuis toutes ces années, la vitrine et les bouquets de la petite boutique étaient ancrés dans une ère bien trop vieillotte ; il n’y avait aucune signalétique dans le village lui permettant d’être visible… bref, il fallait faire quelque chose !
Il propose alors d’aider la jolie fleuriste désarmée et lui donne quelques conseils sur des actions simples… Quelques coups de pinceaux sur la devanture, une belle enseigne lumineuse, des panneaux ici et là dans le village, des flyeurs dans chaque boîte à lettres, un site internet pour vendre online, un blog pour partager son savoir-faire (ce nouvel élan lui a donné envie de se former pour proposer des créations florales originales et dans l’air du temps), une page facebook pour interagir avec ses clients, un dossier de presse et son bouquet offert à la presse spécialisée, des campagnes d’emailing, des apéros et déjeuners-réseaux… En quelques mois, la petite boutique redevient emblématique dans le village et bien au-delà.
Toutes ces petites actions, ce travail qu’a fait la dynamique Olivia, aidée de son ami Victor n’est autre que du référencement naturel !
Pour votre entreprise, quel que soit votre domaine d’activité, il s’agit de vous faire connaître par tous les moyens, avec du contenu de qualité, varié et efficace sur tous les supports qu’il s’agisse du site internet aux réseaux sociaux en passant par un blog et des newsletters aux documents à distribuer autour de vous.