Marketing Mix : connais-tu ton point P ?
"Connaître son point P pour mieux faire connaître ton entreprise"
Des stratégies pour faire connaître son entreprise, il y en a à la pelle. Et comme nous l’avons déjà dit, faire le bon choix, c’est d’abord connaître les différentes possibilités et se connaître soi-même pour savoir ce dont on est capable de mettre en place. C’est aussi se fixer des objectifs et choisir la stratégie de communication adequat.
Les différents leviers du mix marketing
Le mix marketing, c’est l’ensemble des leviers que l’on va utiliser pour atteindre un objectif précis. Si vous êtes ici, c’est que votre principal objectif est de faire connaître votre entreprise… En fonction de votre objectifs, il vous faudra choisir le ou les bons leviers. Je m’explique… et parce que je suis gourmande, prenons l’exemple d’une recette du gâteau au chocolat.
Pour faire un gâteau au chocolat (marketing), on a besoin de différents ingrédients (mix). En fonction de la quantité que nous mettrons de tel ou tel ingrédient, le goût ne sera pas le même. On est d’accord ? Pour savoir si on va plutôt forcer sur le beurre et le cacao ou au contraire tenter de diminuer les apports en matière grasse, on va se poser la question de ce qu’on a le plus envie (objectif) : gourmandise ou “attention au body summer”. Dans les deux cas, on pourra déguster un gâteau au chocolat, mais le goût et l’émotion seront différents ; tout simplement parce qu’on s’était fixé des objectifs différents.
Le mix marketing, c’est pareil : c’est définir les ingrédients (donc les canaux de marketing) en pleine conscience de ses objectifs.
Petit passage en revue des ingrédients du mix marketing
Les ingrédients du mix marketing sont, depuis 1960 communément appelés les différents P. A l’origine, il y en avait 4 : le Produit, le Prix, la Place et la Promotion… aujourd’hui, il y en a 11 à prendre en considération. Inutile toutefois de vouloir mixer les 11 ; se concentrer sur ceux que tu es capable de mettre en place.
1/ le P de Produit
Ici, le levier Produit mise sur le fait que ton produit ou ton service présente des caractéristiques qui te différencient clairement de ta concurrence. Plus efficace, plus pratique, plus beau… A noter que tu pourras naturellement mixer ce levier avec le levier Prix : une Rolex à 50€ a de quoi faire méfier la clientèle, non ?
2/ le P de Prix
Comme on vient de le dire, le Prix va de paire avec le Produit. Plus le prix sera élevé, plus on l’associera à un produit de haute qualité. Pour autant, le prix peut aussi être un déclencheur de vente quand on le mixe avec la Promotion et le Processus.
3/ le P de Place
Avoir le meilleur produit du monde, c’est top ; mais s’il n’est disponible nulle part, ça ne sert à rien. Ici, on parle de stratégie SEO : plus il y a de sites qui dirigent vers ton produit, plus tu augmenteras ta position dans les moteurs de recherches et donc plus de visiteurs… et donc potentiellement plus de clients. Pour cela, créer des ponts entre les différents canaux (ou des partenariats) est essentiel.
4/ le P de Promotion
Indispensable quand on utilise le levier Place : pour multiplier les ponts, il faut faire la promotion de ton produit : campagne de marketing de contenu, emailing, réseaux sociaux, référencement payant… etc. Le but est d’être visible par le plus grand nombre.
5/ le P de Personnel
On en a déjà parlé, notamment dans mon billet d’humeur sur la façon dont je considère les relations, c’est LE levier que j’affectionne particulièrement. Bien sur, le Produit compte, son Prix aussi mais la relation qu’on entretient avec la Personne qui vend le Produit est fondamentale. Personnellement, certains de mes clients m’ont déjà avoué qu’ils collaborent avec moi pour mes qualités humaines ; ils voient que je m’implique dans leur projet et que notre relation va au-delà du rapport prestataire-client : on s’apprécie, on prend plaisir à travailler ensemble et à discuter autour d’un café.
6/ le P de Processus
Le Processus, c’est tout ce qui va te permettre d’optimiser tes performances (processus de production, de distribution, de vente…). Parmi eux, l’automatisation est particulièrement efficace en termes de temps.
7/ le P de Preuve
Personne de nos jours n’achète les yeux fermés. On a tous besoin de preuves que le produit ou service en question fonctionne. Les preuves permettent de mettre en confiance et d’assurer que les avantages mis en avant par ta Promotion du Produit est bien réelle. Témoignages, garantie, démos, … les façons de prouver l’efficacité sont multiples.
8/ le P de Partenaires
S’appuyer sur des Partenaires qui ont déjà une certaine notoriété, leur permettre de vanter les mérites de ton Produit ou de ta Personne est un véritable levier quand on débute. Il est à mixer avec le point 3.
9/ le P de Permission
Il s’agit de demander à ta cible l’autorisation de mener telle ou telle action. Par exemple, lui demander s’il nous autorise à lui envoyer une lettre d’information ; mettre automatiquement des boutons Call To Action…
10/ le P de .... vache Pourpre
Là, c’est étroitement lié avec le P de Produit : se différencier radicalement de la concurrence pour être parfaitement unique et ainsi capter toute l’attention de sa cible. Etre i-nno-vant !
11/ le P de Passion
C’est la faculté d’embarquer toute une communauté avec soi, déclencher une dépendance autour de ton produit… (tu connais certainement l’exemple de Apple… les inconditionnels sont de vrais inconditionnels qui ne voient que par et à travers la pomme). Je dirais que le P de Personnel a complètement son rôle dans le développement de ce dernier point.
En conclusion, sortez le mixeur !
Le mix marketing, c’est donc la capacité à mixer différents points en fonction de ses objectifs.
Si on veut vendre plus : on va mixer un Prix bas, un grand nombre de Place et un maximum de Partenaires
Si on veut gagner la confiance de ses clients, on va mixer les Partenaires, la Preuve et la Permission
Si on veut fidéliser la clientèle, on va mixer le Prix, le Personnel et la Passion…
A vous maintenant d’imaginer la recette de votre gâteau au chocolat !