Construire un plan de communication en 4 étapes
Etape 1 – Lister les actions
En fonction des canaux où vous vous sentez le plus à l’aise, listez les actions que vous souhaiteriez mettre en place pour les 6 à 12 mois à venir : organiser des ateliers, mettre en place des newsletters, publier sur les réseaux sociaux, créer un site internet…
Etape 2 – Détailler les actions en tâches
Pour chacune de ces actions, tentez de les découper en différentes tâches pour les mettre en œuvre. Par exemple, pour envoyer une newsletter, il faut d’abord constituer une base de contacts qualifiés, construire une maquette (charte graphique et éditoriale) avant de l’envoyer. Pour créer un site internet, il faut rédiger un cahier des charges, savoir ce qu’on va y publier, choisir un prestataire, un nom de domaine, imaginer l’arborescence et le contenu, le faire connaitre et peut-être mettre en place une stratégie de content marketing et alors rédiger des articles régulièrement…
Etape 3 – Planifier
Prenez le bon vieux tableau excel et faites 12 colonnes (1/mois pour une vision sur une année). Inscrivez les tâches listées précédemment dans la colonne du mois qui correspond au moment où vous souhaitez les mettre en place. Essayez de coller au mieux à l’actualité si vous voulez organiser des concours par exemple.
Etape 4 – Anticiper
Chaque mois, mettez-vous au travail et effectuez les taches programmées. Bien entendu, le plan de communication n’est pas figé : en fonction de l’actualité, de vos priorités, il peut être amené à évoluer.
Devant l’étendue des actions de communication envisageables, il est essentiel de savoir ce qu’attend votre cible pour vous adresser à elle directement, mais aussi être conscient de quelle communication est faite pour vous.
L’agence peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie en fonction de votre cible, de vos objectifs et de votre sensibilité. Ensuite, elle peut intervenir comme “garde fou” de façon régulière pour vous assurer de faire réellement les actions décidées et vous permettre de gagner en régularité, en pérennité et donc en efficacité.