La communication pour tous les goûts
Comment se faire connaître quand on n'aime pas forcément la communication ?
D’abord, dire « ne pas aimer la comm’ », ça veut dire quoi en fait ? La communication représente tellement de choses différentes qu’il y a très certainement un pan de cette activité qui vous correspond : réseaux sociaux, newsletters, rédaction de contenu… Parler de soi n’est certes pas évident pour tous, mais parler de son activité quand on est passionné l’est peut-être davantage… D’ailleurs, avec vos amis, ne vous arrive-t-il pas d’évoquer votre métier ? C’est ça aussi la communication !
Un large panel d'outils... forcément un qui vous correspond !
Il existe un nombre important de canaux pour communiquer :
– En présentiel, participer à des Salons, des conférences ; être partenaire d’événements, intégrer des groupes professionnels, organiser des portes ouvertes,
– Sur le web, créer son site internet et l’alimenter, mettre en place une stratégie de content marketing, miser sur sa page MyBusiness et les avis clients, animer ses réseaux sociaux, entretenir le lien avec ses clients via des newsletters…
– Profiter des différents médias : radios, presse…
et bien sur cette liste est loin d’être exhaustive. L’important est d’être en accord avec la stratégie que vous mettez en place : vous n’êtes pas à l’aise sur les réseaux sociaux ? N’y allez pas et optez pour un autre canal. En effet, si vous ne vous appropriez pas votre moyen de communication, il y a fort à parier que vous ne vous y tiendrez pas et que ce sera un flop…
L’importance de bien se connaître ... et connaître sa concurrence
A bien connaître ses concurrents, c’est plus facile d’affirmer sa différence. Autrement dit, à partir des informations que vous pouvez trouver sur eux : leurs prix, leur manière de travailler, les sujets qu’ils traitent, leurs moyens de communiquer et de fidéliser votre clientèle, leurs valeurs… , vous pourrez mieux cerner ce qui fait que vous êtes différents ; ce qui fait que vous êtes unique, vos atouts.
Comment trouver des infos sur les concurrents ?
Tout comme un internaute effectue ses recherches, décortiquez les avis Google MyBusiness, Facebook ; scrutez leurs posts sur les réseaux ; parcourez les pages de leur site internet… Une fois cette étape passée ; fort de ces exemples de communication, il devient plus aisé de se dire qu’on va être plus à l’aise de faire telle ou telle action. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier, mais de s’approprier un outil et le travailler de façon naturelle pour que cette tache n’apparaisse pas comme une contrainte mais un plaisir…
Il y a quelques mois, un de nos clients nous a recommandés auprès d’une de ses partenaires qui avait réagi avec enthousiasme à la stratégie éditoriale que nous avions mis en place. Comme lui, elle souhaitait accroître sa notoriété et le côté humain de son entreprise. Elle a regardé attentivement ce que faisaient ses concurrents : certains se mettaient clairement en scène sur les réseaux sociaux, d’autres publiaient des articles très poussés sur leur activité. Résultat, elle ne se reconnaissait ni dans l’une ni dans l’autre façon de communiquer. Au moins, cela avait le mérite de cerner exactement ce qu’elle ne voulait pas faire. Ensemble nous avons donc pu imaginer ce qui lui ressemblait le plus et les actions dans lesquelles elle se sentait le plus en accord.
Vous êtes prêt ? Il est alors temps de vous mettre à l’œuvre en élaborant votre stratégie ; c’est-à-dire un plan de communication qui va vous permettre de vous assurer une bonne visibilité sur ses actions sur du moyen long terme. Et du coup, tout deviendra plus limpide pour vous.