Pourquoi faire évoluer son image ?
Avoir une image de marque clairement identifiable pour une entreprise, une asso, un libéral, c’est IN-DIS-PEN-SA-BLE.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le branding véhicule explicitement ou implicitement l’ensemble de ce qu’est l’entreprise et que si votre entreprise existe depuis quelque temps, elle a forcément évoluer, dans ses propositions de services, dans ses valeurs, dans ses cibles…
Je sens que je vous perds alors, reprenons la base.
Qu'est-ce que le branding ?
Le branding, ou image de marque, tend une promesse à vos clients. Elle leur raconte ce qu’ils peuvent attendre de vos produits et services et elle différencie votre offre de celle de vos concurrents.
Votre marque découle de qui vous êtes, de qui vous voulez être et de comment les gens vous perçoivent.
4 raisons de faire évoluer votre image de marque
1/ Marquer votre dynamisme
Dans le monde moderne, avoir une image trop figée, voire rétrograde, peut être contre-productif sauf, bien sûr, s’il s’agit d’un parti pris.
Miser sur un logo vintage peut tout à fait être un choix volontaire ; d’autant que c’est plutôt tendance en 2022, dans la mesure où l’on ne confond pas vintage et kitch.
Modifier son logo et sa charte graphique prouve que vous êtes conscient que le monde change, que VOUS changez avec lui. Vos clients aujourd’hui ne sont probablement pas les mêmes que ceux d’hier. Une nouvelle image de marque, c’est un peu comme une nouvelle coupe de cheveux : c’est rafraîchissant. Ca ne change pas votre identité à proprement parlé mais ça apporte une autre dynamique.
Changer son image de marque, c’est aussi un prétexte pour communiquer, de faire parler de vous et de montrer que vous êtes plus que jamais là.
2/ Evoluer naturellement
Le monde change. Chaque jour. Les états d’esprits aussi. Le vôtre comme celui de vos clients. Une nouvelle charte graphique est aussi un moyen de faire passer un message, celui que vous n’êtes plus tout à fait celui que vous étiez hier : un nouvel attrait pour l’écologie, le développement durable, une spécialisation dans un domaine particulier….
3/ Avoir le choix de changer
Être convaincu qu’il faut s’adapter, c’est un point de départ.
Encore faut-il savoir jusqu’où l’on veut aller. Certaines marques n’hésitent pas à totalement changer de nom, et doivent le répéter souvent avant que leur nouvelle identité ne s’enregistre dans les mémoires. C’est un pari risqué qui n’est pas toujours bien compris par les utilisateurs, mais qui permet de repartir totalement sur un nouvel esprit.
On peut toutefois choisir de ne pas tout bouleverser : arrondir des angles, nuancer les couleurs, apporter ou enlever du relief… “changer dans la continuité”.
4/ Montrer les étapes de la vie de votre entreprise
Votre entreprise n’est pas figée et elle connaît différentes étapes dans sa vie.
En début de création, quand la société est récente, une modification radicale peut intervenir assez rapidement, surtout si l’image de marque n’a pas été suffisamment réfléchie au départ.
Ensuite, il faut patienter quelques années entre chaque modification, pour ne pas donner l’impression d’être trop volatile. Deux ans, cinq ans ou dix, ce sera à vous de faire le choix.
La petite histoire du logo de l'agence
Ce logo, c’est celui que j’ai créé en 2013 lorsque je me suis lancée dans l’aventure de la création de l’agence.
A l’époque, j’étais toute seule avec mon expérience de rédactrice pluri-media. La plume s’est donc imposée, l’arobase aussi pour montrer que j’écrivais aussi pour le web. Les couleurs “taupe” et “rose” et la typo arrondie dégageaient une sensation de douceur qui me caractérise plutôt bien. Plus tard, on m’a dit que la plume faisait penser à un corset… et donc la féminité. J’avoue que je n’avais pas vu ça de cet oeil… mais là aussi, cela me correspondait assez…
(Nous évoquerons le slogan dans un prochain article).
En 2020, j’ai voulu changer mon identité visuelle pou faire passer un message différent.
Désormais, je ne suis plus seule dans mon coin. J’ai ajouté la notion de Agence… en lettre manuscrite pour appuyer l’écriture et le sur-mesure. et-cetera est en gras pour marquer les esprits dans une typo noire avec empattements et ondulations pour le côté “fantaisiste” mais pas trop quand même ! Le mot “communication” quant à lui est très sobre pour montrer le sérieux de l’entreprise. l’encadrement aussi permet de montrer que l’agence est structurée. Les couleurs des bords reprennent les couleurs des différents pôles de travail.