Agence de communication Et-cétéra à Pau

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Création de logo - Mode d'emploi

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Création de logo - Mode d'emploi

Votre image passe inévitablement par un logotype. Il traduit non seulement votre activité mais aussi vos valeurs et la façon dont vous souhaitez que votre cible vous perçoive. 

Les étapes de création d'un logo

1/ La rédaction du cahier des charges

Lors de la première rencontre avec nos clients, nous allons nous appliquer à rédiger un cahier des charges qui décrira la structure, la cible, le marché.
Nous allons également poser des questions pour connaître les préférences graphiques, les couleurs à privilégier mais aussi tenter de cerner l’ADN de la société. Bien sûr, il y a les tendances, les bonnes pratiques à ne pas négliger, mais le logo d’une entreprise doit aussi et surtout refléter la société qu’il présente.
Dans le cahier des charges, nous préciserons également les supports sur lesquels le logo sera utilisé.

2/ Le brainstorming

Dans un premier temps, nous allons piocher des idées sur internet ; voir ce qui se fait chez la concurrence, ce qui nous parle ou pas…

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Ensuite, nous allons lancer des idées, des mots-clés en fonction des questions suivantes :
– C’est quoi ?
– Quelles valeurs ?
– A qui l’entreprise s’adresse ?
– Comment elle travaille ?

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A partir de ces associations d’idées, nous allons sélectionner avec le clients celles qui lui correspondent et transformer les mots en images…

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3/ Les propositions

Généralement, nous présentons deux propositions très différentes à notre client (même si en réalité, nous sommes savons très bien laquelle nous semble la plus pertinente ;-), nous les argumentons en précisant nos axes de réflexion).

4/ Le choix et les ajustements

Une fois que le client a choisi le design qui lui plait, nous allons affiner le logo en fonction de ses remarques : plus de rondeurs, moins de noir, une typo plus grande, plus grasse… bref, nous finalisons le logo jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement aux attentes du client.

Enfin, nous lui livrons les différentes versions (monochrome, nuances de gris,…) pour une utilisation sur l’ensemble des supports précisé sur le cahier des charges. Nous livrons également un mini guide de la charte graphique avec les codes couleurs, les polices d’écriture utilisées, les règles d’utilisation.

Les caractéristiques d'un bon logo

L’essentiel est de respecter ces différentes caractéristiques.

– Penser web (sachant qu’une communication réussie passe toujours par le digital)

– Rester séduisant (le logo se doit d’attirer votre public cible, tout en portant les valeurs de votre entreprise)

– Rester unique (éviter de tomber dans le cliché)

– Rester cohérent (surtout avec les autres attributs de la marque)

– Rester intemporel (ne pas forcément suivre les effets de mode)

– Miser sur l’audace (sans pour autant paraître excessif)

– Rester simple (vous devez pouvoir être identifiable à des mètres)

Un logo doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs. À titre d’exemple : la virgule de Nike est un logo tout ce qu’il y a de plus basique, sans fioriture. Il s’agit d’un des logos les plus connus au monde. Malgré ces airs simplistes, il n’est pas dénué de sens puisque la virgule est censée représenter à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Il y a donc une cohérence entre le produit et le logo.

Enfin, 

– Utiliser les bonnes couleurs

Le choix des couleurs d’un logo est extrêmement stratégique. En effet chaque couleur a une signification, un logo gris par exemple évoquera plus facilement la sobriété et l’élégance qu’un logo orange vif !  Vous pouvez parier sur un logo uni, qui a le mérite d’être plus facilement identifiable et de ne pas brouiller les messages, c’est d’ailleurs le choix de 59% des logos créés entre 2018 et 2019.. La bichromie est également très en vogue. 
Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres. Le mariage des teintes est aussi très important, certaines couleurs ne s’assemblent pas, que ce soit en peinture ou pour un logo. En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de votre marque ou de vos produits, ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer. Dans tous les cas, cela ne doit pas être choisi de manière aléatoire. La tendance du gradient, c’est-à-dire des dégradés de couleurs est une excellente manière de mêler plusieurs couleurs tout en évitant l’effet arc-en-ciel !

– Choisissez les bonnes formes

L’importance de la cohérence entre la couleur et votre activité ou votre produit vaut aussi pour la forme. Certaines institutions ou marques en ont souffert, car elles n’ont pas fait attention au double sens que peuvent créer certaines formes associées ensemble. 

– Soigner la typographie

En termes de cohérence et d’esthétisme, il est conseillé de ne pas dépasser deux polices d’écriture. Une chose encore : tout le monde adore la typographie personnalisée. L’idée de créer son logo implique de créer sa propre typographie, cela rendra unique encore votre logo. L’exemple de Coca- cola l’illustre parfaitement puisque la typographie de la marque a été copiée de nombreuses fois, ce qui véhicule deux fois plus l’image du produit. Dans la tête des consommateurs peu importe ce qu’il y a d’écrit, ils verront toujours la marque Coca- Cola.

Mémo :

– les polices avec empattement (traits plus ou moins fins aux extrémités des lettres) évoquent plutôt un esprit vintage, l’élitisme et le conservatisme. Elles sont parfaites pour les médias, les acteurs du luxe et les organisations.

– les polices sans empattement (caractères à bâtons ou sans sérif) sont très lisibles et marquent la modernité, le sérieux et la sobriété. On les utilisera plutôt pour des entreprises de la tech.

– les polices calligraphiée (qui imite une écriture manuscrite) sont souvent originales et inspirent l’authenticité.

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