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Top 10 à ne pas faire sur les réseaux sociaux

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Top 10 à ne pas faire sur les réseaux sociaux

1 - Ne pas avoir d'objectifs clairs

Il est essentiel avant de commencer à créer vos profils sur les réseaux sociaux de définir très clairement quels sont vos objectifs. Ils peuvent être multiples : Développer la notoriété de votre produit, créer une communauté autour de la marque, créer du trafic vers votre site… Cette étape est déterminante car cela permettra de mettre en place des indicateurs pour évaluer la performance de chaque réseau.

 

2 - Ignorer sa communauté

Ne pas écouter et ne pas répondre à vos fans/followers est peut-être la pire erreur que vous pouvez faire dans la gestion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre en compte les préférences et les besoins de votre auditoire au risque de perdre votre communauté.

 

3 - Mentir ​

Attention à ce que vous dites sur les réseaux sociaux : votre e-reputation en dépend. L’honnêteté est souvent la clé de la réussite… ne vous trahissez pas !

 

4 - Miser sur le hasard​

Comme pour toutes stratégie de communication, mettre en place un plan d’actions est essentiel. Il ne s’agit pas de poster au gré de ses humeurs. Un calendrier de publications permet de ne pas se retouver devant une feuille blanche et ainsi poster pour poster sans intérêt. Votre communauté se lassera. Pire, ne pas avoir de planning bien cadré va peu à peu vous entraîner à ne plus publier… pour le coup, vos contacts vous oublieront petit à petit, et iront peut-être suivre des profils plus pertinents.

 

5 - Ne pas interagir​

Même s’il s’agit de réseaux virtuels, comme dans la vraie vie, toutes remarques ou questions attendent des réponses. Laisseriez-vous un prospect qui vous interroge sans réponse dans la vraie vie ? Non, bien évidemment ! Sur les réseaux, c’est pareil : vos posts ne doivent pas être tournés sur vous-mêmes et ne pas attendre d’interaction. Au contraire, nous l’avons déjà vu : la pertinence de votre présence se mesure au taux d’engagement. Montrez à vos contacts que leur avis vous intéresse ; posez-leur des questions et surtout répondez à chacune de leurs remarques, positives comme négatives.

6 - S'enflammer​

Un internaute commente de façon négative un de vos post ? Ne l’ignorez pas. Mais surtout, réfléchissez avant de répondre à chaud. Les critiques doivent être constructives. Elles permettent de se remettre en question et votre façon d’y répondre en dira long sur vous et votre état d’esprit.

7 - Confier les réseaux aux stagiaires

Certes, aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux, et ce de façon “amateur”. Pour autant, la promotion de votre entreprise demande une parfaite connaissance de votre activité, de la communication et de ses bonnes pratiques. Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie mais êtes convaincu de l’intérêt de votre présence, faîtes-vous accompagner par des professionnels…

8 - Publier à tort et à travers

En communication, la qualité vaut mieux que la quantité. Noyer vos contacts sous un flow incessant de publications risquent de les saoûler… Très vite, ils vont en avoir assez et finiront par se désabonner.

9 - Ne pas respecter les règles

On ne communique pas sur Facebook de la même façon que sur Insta ou LinkedIn. Notamment parce que les usages et les cibles y sont différents. Il est important de se tenir au courant des changements et des bonnes pratiques de chacun afin de les utiliser correctement.

10 - Ne pensez que "résultats"

Si vous pensez que la présence de votre marque dans les réseaux sociaux a pour unique but de faire augmenter les ventes, vous vous trompez totalement. Les réseaux sociaux ne sont pas des vitrines de votre site e-commerce ou de vos services. Ce sont plutôt un moyen de fidéliser, de partager des idées et des expériences afin de créer des relations.

 
 

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